USB 3.1 et Thunderbolt™ 3 offrent tous deux une plus grande flexibilité et performance, comparé aux itérations précédentes, mais quelles sont les différences majeures?





L’USB 3.1 a doublé son débit comparé à USB 3.0, passant de 5Gb/s à 10Gb/s.
Thunderbolt™ en fait de même en passant de 20Gb/s à 40Gb/s.

Pourquoi aurait-on besoin d’un débit si élevé? L’USB 3.1 peut maintenant alimenter et charger des appareils, et offre une vitesse de transfert beaucoup plus haute pour les disques durs externes. Il en va de même pour Thunderbolt™ 3. La plus haute vitesse qu’un drive externe Thunderbolt™ 2 pouvait atteindre était 1375Mb/s. La dernière version de Thunderbolt™ peut la surpasser, ce qui permet alors aux appareils de stockage RAID d’aller plus loin que ce n’était possible.



MONITEURS

Une des plus grandes caractéristiques de l’USB 3.1 est sa capacité à connecter un moniteur à un port USB Type-C. L’USB 3.0 n’était pas capable d’alimenter un moniteur, et étant surtout utilisé pour des appareils de stockage et des accessoires.

Thunderbolt™ 3 a maintenant la capacité de supporter jusqu’à deux flux de bande passante vidéo DisplayPort 1.2. Cela peut être deux moniteurs 4K@60Hz simultanément, ou un 5K@60Hz. Les générations précédentes de Thunderbolt™ permettaient aux utilisateurs de supporter uniquement un moniteur 4K@60Hz ou jusqu’à deux moniteurs 4K@30Hz dans toute la connexion en guirlande Thunderbolt™.
Thunderbolt™ 3 fournit aux utilisateurs professionnels une manière simple de connecter deux moniteurs, grâce au débit de 40Gb/s.





ALIMENTER DES ORDINATEURS

L’USB 3.1 et Thunderbolt™ 3 fournissent une puissance allant jusqu’à 100W. Ceci permet alors aux docks d’extension, comme l’USB-C Dock de CalDigit, la capacité d’alimenter et de charger l’ordinateur auquel il est connecté.











NETWORKING

La caractéristique uniquement disponible avec Thunderbolt™ 3 est le networking peer-to-peer à une vitesse de 10GbE, afin de transférer des fichiers et même de partager du stockage.












GRAPHIQUES EXTERNES

Le débit de 40Gb/s de Thunderbolt™ 3 est si puissant que les utilisateurs peuvent aussi connecter des cartes graphiques externes à leurs ordinateurs portables, afin d’avoir une performance graphique plus rapide pour leurs ordinateurs portables plus vieux.




CONNEXION EN GUIRLANDE

De la même manière que pour les générations précédentes de Thunderbolt™, les utilisateurs peuvent connecter jusqu’à 6 appareils à une connexion en guirlande Thunderbolt™ 3.






TRAVAIL D’ÉQUIPE

Les câbles USB-C peuvent être utilisés avec les ordinateurs USB 3.1 Type-C, ainsi que les ordinateurs Thunderbolt™ 3. Cependant, si vous utilisez un appareil Thunderbolt™ 3 sur un ordinateur Thunderbolt™ 3, vous devez alors utiliser un câble USB-C Thunderbolt™ afin de profiter du débit de 40Gb/s.

Afin de savoir si un câble USB-C est un câble Thunderbolt™, un logo Thunderbolt™ peut être vu sur le câble. Dans le cas où un câble USB-C n’a pas de logo Thunderbolt™, il s’agira alors d’un traditionnel câble USB Type-C.

Appareil USB 3.1 Appareil Thunderbolt™ 3 Appareil Thunderbolt™ 2
Débit maximal 10Gb/s (Gen2) 40Gb/s 20Gb/s
Supporte l’affichage 4K@60Hz Oui Oui Oui
Connecte l’affichage 5K@60Hz Non Oui Non
Alimente l’ordinateur portable Oui Oui Non
Compatible avec un ordinateur USB-C (USB 3.1 Gen1/Gen2) Oui Non Non
Compatible avec un ordinateur Type-A (USB 2.0/USB 3.0) Oui Non Non
Compatible avec un ordinateur Thunderbolt™ 1 & 2 Non Oui, en utilisant un adaptateur Oui
Compatible avec un ordinateur Thunderbolt™ 3 Oui Oui Oui, en utilisant un adaptateur
Connexion en guirlande Non Oui (6 appareils) Oui (6 appareils)
Extensible A travers la plateforme USB Connexion en guirlande jusqu’à 6 x appareils TBT 3 ou fin avec un appareil USB Connexion en guirlande jusqu’à 6 x appareils TBT 1/2
Networking 10 GbE Non Oui Oui
Idéal pour Stockage alimenté par bus, Stations dock, Chargement des ordinateurs, Flexibilité Workflows 4K / 5K / 8K, Stockage RAID, Connexion en guirlande, Networking, Stations dock, SSD PCIe, Jeux Workflows 4K, Stockage RAID, Connexion en guirlande, Networking, Stations dock, SSD PCIe